Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des stagiaires belges envoyées par Togo-Debout à Sichem!

Publié le 15 Avril 2013 par Arsène ATTIDOKPO

Dans le cadre du projet Education de Sichem, l'association belge Togo-Debout, partenaire de Sichem/AGRO-DR, a envoyé en collaboration avec des écoles de formation en Belgique, deux jeunes institutrices de la maternelle, Luca et Anouk, et une jeune professeur de français et d'économie, Caroline, en stage au Togo. Luca et Anouk sont depuis le début du mois de février à la maternelle de l'école primaire publique de Sichem, et Caroline pour sa part, au collège d'enseignement général de Dzogblakopé. Les trois jeunes filles achèverons leur stage de trois mois le 05 mai prochain. Pour l'heure, elles nous livrent dans cet article leurs impressions quant à leur stage.

Bonjour! Nous sommes Anouk Vervecken et Luca Boeykens, deux étudiantes de la Belgique. Nous faisons notre stage fin d’études au jardin d’enfants de l’école primaire publique à Sichem. Notre séjour au Togo a commencé le 5 février et terminera, malheureusement, le 5 mai. Pendant ces trois mois au Togo nous enseignons à la maternelle. Pendant la première semaine nous avons fait des observations chez Tata Denise. Le déroulement de la journée à l’école est totalement différente que la Belgique. Au début l’adaptation n’était pas facile, mais grâce à l’aide des enseignants nous nous sentons vraiment bien à l’aise à cette école africaine! Entre temps nous avons fait déjà quelques semaines de stage au jardin d’enfants et nous avons aussi aidé avec la composition en primaire. Nous avons aussi eu de la chance de suivre l’ouverture de la bibliothèque de Sichem et autres projets de, comme le concours « Genie en Herbe. »

Nous voudrions bien remercier Sichem pour cette expérience ! Le temps se passe trop vite !

Merci !
Anouk et Luca.

Salut tout le monde !

Je me présente : je m’appelle Caroline. Je viens de la Belgique et je suis en dernière année de ma formation. J’aimerais bien enseigner au collège/ à l’école secondaire. J’ai choisi de faire mon stage fin d’études ici au Togo. Je enseigne le français au collège Dzogblakopé, près de Sichem. Je fais le voyage à vélo et c’est amusant pour les africains J. Dans mon école il y a 4 classes, j’ai de la chance d’enseigner dans ces 4 classes. Les classes sont bien nombreux : le maximum est 97 élèves ! J’ai 6 collègues qui sont vraiment adorables. L’atmosphère entre les collègues est fantastique et entre les élèves est géniale ! C’est très chouette de pouvoir travailler dans ce collège. J’apprends beaucoup de choses ici au niveau didactique, au niveau de la langue française, …

Chaque jour est un défi que j’aime bien !

Commenter cet article