Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les partenaires locaux et étrangers aux côtés de Sichem/AGRO-DR dans sa stratégie pour une éducation de qualité dans le Sud-est Zio.

Publié le 20 Mars 2013 par Arsène ATTIDOKPO

Après plusieurs décennies passées à appuyer les communautés villageoises du Sud-est Zio à mettre en place des infrastructures scolaires (bâtiment, mobiliers...), Sichem/AGRO-DR s'est rendu compte qu'il faudrait aller au-delà de ces réalisations vu les nombreux défis de l'éducation au Togo en général et dans sa zone d'intervention en particulier. Dans ce sens, des actions ont été entreprises dès lors, avec l'appui des partenaires locaux et étrangers. Une étude- diagnostic a été effectuée en 2010 par Marcel HOFFKENS et Jackie DENIS, deux experts de Ex-Change Flandres en Belgique, sur l'enseignement au Togo et plus précisément dans le Sud-Zio. Cette étude est à l'origine de la création du projet de centre de ressources et d'animation de Sichem (au départ CDI); ce projet qui a pour vocation de remédier à certains manquements relevés par l'étude notamment: le manque de matériels didactiques et documentaires, le manque de formation des enseignants. Par rapport au premier manquement relevé, une bibliothèque vient d'être installée au centre de ressources de Sichem avec l'appui financier et technique des partenaires comme Togo-Debout et AFLAM de la Belgique, Méditérannée Afrique Solidarité (MAS), le Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Actions Culturelles (COBIAC) de la France, sans oublier les amis et bienfaiteurs de Sichem/AGRO-DR à l'image de Ria ETIENNE et bien d'autres personnes. Cette bibliothèque facilite non seulement l'accès à la documentation prioritairement pour les élèves et les enseignants, mais aussi et surtout constitue pour ces derniers (les enseignants), un cadre de formation, d'échange et de concertation.

Par rapport au second manquement c'est-dire le manque de formation des enseignants, des rencontres périodiques sont organisées entre les enseignants autour des thèmes pédagogiques en relation avec leurs différentes inspections de tutelle. Ces rencontres seront élargies à des sessions de formation et de renforcement de capacités pédagogiques avec l'appui des partenaires étrangers et locaux que sont les inspections de l'enseignement et les directions régionales de l'éducation.

Une présentation plus spécifique et détaillée de ces différents partenaires sera faite dans nos prochains articles pour mieux les connaître et les faire découvrir.

Commenter cet article